mardi 28 février 2017

1ere Etape: La préparation

Préparation

Pourquoi  ? 

Je suis tombé sur une série de vidéos d'un "Viking",   le gars, excentrique, est très pratique, il part de produit grand public pour un résultat à la hauteur. Vidéo de Bob Rock Windsurfing

Ensuite je me suis inscris sur le Forum du petit shapeur amateur  Excellent support !
Sans eux,  je ne me serais pas aventuré dans ce domaine qui m'était totalement inconnu, un grand merci à Antoine le fondateur et aux autres membres.

C'est parti, je me lance !

Fabrication des outils spécifiques

Inutile d'aller plus loin si on ne peut pas se procurer ou réaliser ces outils.

Il s'agit d'une scie à fil chaud d'une largeur de coupe de 90cm, on expérimente, on teste des transfos, on brule des fils et on fini par trouver le bas de ligne de fil de pêche en inox 8/10 et un tranfo 24V 3A. Ca marche  ->  1 point


La pompe à vide, à partir d'un compresseur de frigo un grand moment... La spirale de sortie pour contrôler les pertes d'huile et en rajouter de temps à autres, ça marche,  2 points.

La poche à vide, réalisée à partir d'une bâche de polyane, ça se soude très bien avec un décapeur thermique. On teste avec le moteur de frigo,  ça tient 2 heures à compresser un pov morceau de polystyrène...  3 points.

Un support pour poser le flotteur sans l’abîmer, bumper:  2Y reliés ensemble, réalisé avec des palettes et du bois de récup. Vu que je ne sais pas si j'irai au bout, je préfère ne pas acheter inutilement des matériaux pour un outils qui ne me servira pas.

Une règle de 80cm avec le 0 au centre +/-40cm et les angles rapportés +/- 60° fabriquée en CP de 5mm.

C'est le préalable,  pas question d'imaginer construire sans ces outils.

Et bien sûr,  les protections vitales: un masque à gaz, des gants jetables et même un casque antibruit. Des tas de vieux tee shirts.............. surtout en Martinique,    on va transpirer.  


Design du flotteur:

A l'aide du logiciel:  Shape3D version light qui est gratuite,  on peut concevoir et apprécier le résultat en 3D, qui donne une bonne idée du produit fini e surtout les plans  pour les côtes. Elle fera 140 litres pour 1m40 et 73 au maitre bau


Menuiserie

Il faut réaliser une table avec le scoop du flotteur, c'est une sorte de tremplin, pour le collage des plaques de polystyrène.
Vient ensuite les 2 profils de côté en CP de 5mm et la demi coupe de dessus en isorel de 5mm pour la découpe au fil chaud des plaques collées.
C'est pas fini !
Pour éviter que le pain de polystyrène ne se vrille lors des phases sous vide, il faut un contre scoop de dessus pour bien bloquer le pain de EPS durant la phase de collage du liège de carène et un autre contre scoop de dessous pour la phase de collage du liège de pont.
Je n'ai rien inventé... Pourvu que tout cela serve. A ce stade il faut être optimiste.

La suite Etape 2